Salut a tous ! J'annonce : 1er Bass de 2012, je pense avoir remporté le chalenge ...

IMGP0187

Une dentition toute rouge, typique de février !

Ah, je suis content cet aprem je me suis régalé !
Apres 1 mois sans peche (et sans patch!) je me décide a reprendre ma Delivrance Light Rig et partir tout seul a l'aventure. Motivation surement tirée du beau soleil enfin de retour sur Toulouse (15°C).

Le premier lac est vide et je file sans meme avoir fait un cast. Le second a l'air tout aussi vide, il est meme encore gelé sur un coin a l'ombre (10% du lac est encore gelé !). Je fait tout de meme un tour sur la berge au soleil et scrute le fond avec ma paire de Maui Jim ... D'un coup je marque un arret digne d'un épagneul devant une compagnie de perdraux !

Je fais une mise au point ... Putain... c'est bien un banc de bass qui est posé là, au fond du shallow. Le spot est composé d'un enrochement et de plaques dures dans 1m de fond, il y a une bonne vingtaine de jolis bass alignés en rang sérrés. Ils semblent paralysés par le froid, le regard dans le vide ils ne m'ont pas vu malgré l'eau claire et le soleil ! Je fonce a la bagnole cherche la canne et les soft bait ! Je monte un flick shake en wacky, fait quelques cast dans le vide pour verifier que je vais pas faire trop de la merde devant les poissons.... OK allez j'attaque ...

1er cast et mon flick shake s'enfonce dans la couche d'eau ... il passe devant les bass figés ... ah enfin un qui bouge ... il vient aspirer mon worm tout tranquilement ! Hop je le ferre et engage le combat tout en me laissant glisser sur la berge abrupte, le caldia fait un peu de bruit sur deux rushs du poisson de 40cm qui finit dans ma main ! Ca fait tout bizare de reprendre les vieux reflexes de la peche a vue apres 6 mois.

Bon ensuite tout se complique car ce combat et ma glissade a un peu dispersser mon banc de copains ... J'en ajoute un keeper au compteur toujours au flick shake puis en décroche deux ! ces cons me font des aspirations tellement finesse que je ne sais pas s'ils ont le leurre ou pas en bouche !

Ensuite tout se complique, les bass sont toujours là mais ils m'ont surment vu, ils sont tendus, immobiles, impassibles devant tout mes leurres. Ils sont comme figés ! Je passe quelques patern avant de trouver THE leurre. Je monte un drop shot avec un cobra tail de 4' en watermelon. Je pose le montage non loin des bass que je reperre et je fais une animation minimaliste sur place. Cette technique va me permettre de toucher 4 autres poissons pourtant vraiement amorphes. les touches sont imperceptibles et il me faudra me faire baiser 2 fois avant de comprendre le cinéma. Le poisson s'eloigne tout doucement, puis se raproche et aspire, ensuite il ne bouge plus. Ce n'est qu'apres plusieurs secondes d'hesitations que je sais si oui ou non le bass se déplace ou mache mon worm !

Je n'ai pas vu le temps passer et aprés 2h de veritable traque en finesse, je rentre avant que les embouteillages ne se forment sur le periph' toulousain. Je suis hyper content car ce spot est celui que je considère comme le plus dur de la région a cause de l'eau cristaline, la configuration et la pression de pèche, je m'y suis toujours pété les dents, je crois meme que c'etait la première fois que je touchais plus de 2 maillés dans la meme session ! Ce coup ci j'ai pris ma revanche !

45cm pour le big de la journée ! Ca fait super plaisir !

English :

Today was a good day ! the sun was back in Toulouse after 3 weeks of very very cold weather. Actualy it was my first fishing session after 1 month out of the water. 10% of the lake was still on ice !

Sudenly I saw on a corner of the lake a school of nice bass. They looked like statue ! This part of the lake was pretty shallow so the bass were warming themselves here. First cast was perfect, my flick shake worm fell righ in front of a nice 40cm bass who decided to move and take it ! The fight was good fun after 6 month without any sightfishing !
Them the fishing turns harder, the bass were tricky because of the first capture. I caught another on a wacky worm and them I lost 2. They were biting like in a slow motion movie !
It took me a while to found another good patern : a 4 inch cobra tail watermelon worm on a drop shot rig. With a very slow animation right next to a spoted fish, some of them were finaly moving and taking my bait.

I was never sure if they were still looking or eating my worm in those cold and slow conditions !

Day ended with 6 nice bass from 30cm to 45cm ! I am so happy because those bass are probably the hardest of the area, you can trust me, I saw many many bass in my life ! those are allways fucking tricky ! and today, i won !