Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Pour la troisième année consécutive avait lieu l’Open Agathois sur l’Hérault et pour la seconde fois, il s’agissait d’un Open 100% bass. Avec la disparition du Marsibass, autant dire que l’événement était attendu par tous les bassers hexagonaux ! Evènement prestigieux car couplé cette année avec le Selectivo, qui qualifie les 3 premières équipes pour le prochain Caspe Bass en Espagne (début octobre). 36 équipes avaient répondu présent pour se frotter aux bass héraultais (arlésiens ?).

Les renseignements concordants pris une fois arrivés ne poussent pas à l’optimisme : la rivière est en crue depuis le mercredi et après une soudaine montée des eaux, le niveau s’est stabilisé mais sans que la clarté habituelle ne revienne : il va falloir pêcher dans du potage !!


SAMEDI 9 JUIN, 9h

Le départ est donné, et cette année les concurrents ont cassé leur tirelire, on peut dénombrer plusieurs Nitro, Tracker, Triton…de toutes espèces et de toutes natures (fibre ou alu). La vitesse limitée à 10km/h permet aux Quick de tenir la dragée haute aux Ranger.

La première manche va ressembler à une longue traversée du désert pour de très nombreux équipages : seuls 14 d’entre eux parviendront à ramener des bass sur le podium !! La pêche a été si dure que même le Team Ragot ne fait pas le quota, mais avec 3 prises venues d’ailleurs (455/420/415 pour 1290pts), la victoire semble assurée (déjà !), même si le Team Topwater Misse/Bigot est en embuscade derrière (951pts). A la 3° place provisoire l’équipe Rigal/Baisset ne compte déjà plus que 2 poissons…

La majorité des équipes a tout tenté, et c’est certainement pour cela qu’aucune technique ne sort véritablement du lot : soft, spinner, crank…tout a marché, encore fallait-il croiser la route d’un poisson…
Les écarts sont faibles, le suspense devraient être entier et pourtant, les poissons semblent si peu enclins à mordre que déjà chez certains, on n’y croit plus…

ragot.jpg

DIMANCHE 10 JUIN, 9h

Un nouveau départ est donné ; il faut souligner que le temps a été idéal tout le week-end, les orages et la pluie nous offrant un répit apprécié. La pêche du dimanche n’a pas été plus facile, 15 équipes rentreront à la mesure avec du poisson ; mais certains ont trouvé « une » pêche qui a fonctionné : Senko au ras des frondaisons, pêche lente dans les péniches, déstructuration des structures…mais tous ont opté pour une pêche très insistante !

Ainsi, 4 équipes ont rentré 3 bass ! Parmi celles-ci, les inévitables Samir & Nasser remportent encore la manche (1169pts) ; mais derrière eux klaxonnent Schmit/Fauque, Garza/Weill et Ampaud/Guidolin !! A noter le bigbass de la seconde manche attribué à Max Dallant (410pts).
Malheureusement pour le suspense, l’équipe Topwater Misse/Bigot passe à côté de sa manche et termine capot, offrant la victoire au team Ragot sur un plateau et échouant au pied du podium.

Au final de ce 3° Open Agathois, et malgré la difficulté de la pêche, 3 équipes sont satisfaites de leur week-end : Ampaud/Guidolin, Schmit/Fauque et Garza/Weill ont obtenu leur ticket pour le Caspe Bass !! Ils accompagneront l''équipe Kerdjou/Khanfour qui pour sa part est déjà qualifiée (1° place "bass" à l'AFCPL Tour 2006).

qualifies-caspe.jpg

Le classement général :

1°- Khanfour/Kerdjou (2459pts-6 poissons)
2°-Ampaud/Guidolin (1329pts-4 poissons)
3°-Schmit/Fauque (1058pts-3poissons)
4°-Garza/Weill (1005pts-3 poissons)
5°-Misse/Bigot (951pts-3 poissons)

Statistiques de l'Open :

Nombre d'équipages présents : 36
Nombre d'équipages capot : 14
Nombre de poissons mesurés : 43
Moyenne de taille des poissons mesurés : 352mm

Tag(s) : #Reports

Partager cet article

Repost 0