Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà fin septembre... Oui Oui, je suis bien à la bourre et les reports en attente s'entassent... Bref, je vais donc revenir sur quelques sorties marquantes à la truite aux leurres entre fin Mars et fin Mai, hier quoi...

Après avoir arpenté les rivières moyennes aux appâts naturels (voir ici : http://bass-ac.over-blog.com/2014/04/trout-time-part-1-toc-party.html), je profite d'une visite familiale pour aller retrouver la belle Ariège en cette fin mars. C'est avec mon père que nous débutons sur un des secteurs qu'il affectionne en début de saison. Les niveaux sont un peu fort, ce sera parfait pour sortir les leurres. Mon père attaque au vairon et je profite de ce début de matinée pour tester quelques nouveaux leurres... Les truites sont bien là, mais les attaques restent fines et peu franches. Après des petits ajustements et changements de leurre, quelques poissons viendront prendre la pose. Le vairon ne donne pas autant de touches mais séduit quand même quelques poissons. Le leurre est en tout cas largement supérieur sur cette matinée. Le soleil commence à pointer et je profite d'un rayon de soleil pour immortaliser un superbe release, d'une non moins superbe truite :)

Quelques photos en vrac...
Quelques photos en vrac...
Quelques photos en vrac...
Quelques photos en vrac...

Quelques photos en vrac...

Puis au détour d'une veine d'eau assez puissante, j’aperçois une ombre. Je suis déjà dans l'eau, le soleil est haut maintenant et le poisson que je visualise bien maintenant ne m'a pas vu. J'arrive a faire passer mon leurre à peu près au bon endroit en longeant la veine, le poisson ne se détourne pas et engouffre totalement mon leurre...avant de mettre un petit coup de booster en plein jus. Heureusement le frein bien réglé encaisse ce premier rush violent. J'essaye de maintenir la pression en permanence en veillant à me placer constamment sous le poisson. C'est une bonne trentaine de mètres plus bas que je glisse ce poisson bien lourd dans l'épuisette. C'est un vieux poisson très long et massif et il n'est pas très beau. Je suis content du coup de ligne "à vue" mais niveau beauté on repassera, on ne peut pas tout avoir!! La matinée se terminera par quelques touches supplémentaires et deux ou trois poissons de plus.

Mais ou est Charlie!!
Mais ou est Charlie!!

Mais ou est Charlie!!

Après avoir déjeuné, mon père surpris par l'efficacité des leurres décide de m'emmener sur un secteur assez difficile et escarpé où des gros poissons hanteraient les lieux. Sitôt arrivé, une veine longue et puissante parsemée de bloc rocheux attire mon regard. On enfile rapidement les waders et je me dirige vers ce poste. Mon père me dis que même si le poste est joli, il n'a jamais vu ni touché un poisson là bas. Je me place et sur le premier lancé, une énorme truite se décolle du bouillon pour venir inspecter cet intrus de leurre. Incroyable, elle a le nez collé sur mon leurre, suit mais ne prends pas et repars se caler dans sa veine. Après plusieurs changements de leurres, de couleurs et autres ajustements elle ne parait plus du tout intéressée. Dépité je remonte le premier leurre et refait un passage. Elle sort à nouveau de sa veine, accélère et aspire enfin le leurre quasi à mes pieds. Le premier rush est énorme et fait monter la pression. Les coups de tête puissants et énergiques au ras de l'eau ne m'aide pas trop à rester serein... une éternité de quelques minutes et quelques rushs plus tard, elle se contorsionne à quelques mètres de moi, j'arrive à la déstabiliser une dernière fois et mon père la fait rentrer dans l’épuisette... qui pour le coup est vraiment trop juste pour ce type de poisson!! Quel poisson, un vrai gros poisson!! Une truite vraiment splendide et encore plus massive que celle du matin. Quelle journée!! En plus ce moment est partagée avec mon père! La séance photo sera très courte pour que la reine des lieux puisse regagner en pleine forme sa cache. J'ai du mal a reprendre la pêche, et le reste du parcours me donnera quelques autres touches avec de jolies attaques mais tous les poissons se décrocheront ou je les rateraient à la touche...je n'y étais plus, allez savoir pourquoi... :)

Une véritable reine...
Une véritable reine...
Une véritable reine...
Une véritable reine...

Une véritable reine...

J'ai également eu la chance de pouvoir partir quelques jours au Pays Basque. A la base ce n'était pas du tout pour la pêche mais une canne c'était glissée, par erreur bien sur, dans la voiture. Je n'aurai eu qu'une paire d'heures pour retrouver la Grande Nive... cette rivière, nostalgique, où mon père m'amenait chaque année faire l'ouverture quand j'étais gamin... que de souvenirs... Bref, ce sera en compagnie du beauf, qui ne pêche pas mais qui décide de me suivre. Bien lui en as pris, le niveau est parfait, et la tenue des poissons évidentes. Il pourra admirer la beauté des "panthères". Je toucherai même une grosse mémère qui me fera une chandelle tellement énorme que tout le fil s'est retrouvé hors de l'eau, avant de me fausser compagnie... Un bon moment encore sur ces lieux magnifique (depuis il y a eu une énorme crue qui a ravagé ces secteurs, souhaitons bien du courage aux riverains qui en ont souffert...et j'espère que cette belle rivière s'en remettra bien :( )

Quelques unes des panthères du jour...
Quelques unes des panthères du jour...
Quelques unes des panthères du jour...
Quelques unes des panthères du jour...
Quelques unes des panthères du jour...

Quelques unes des panthères du jour...

Pour finir, j'ai pas mal passé de temps sur la Garonne et le Salat, malgré des niveaux difficiles à cause de la fonte, des précipitations ou des crues. Je trouverai néanmoins quelques créneaux pour pouvoir essayer de séduire quelques princesses. Retour rapide sur une de ces sorties en compagnie de David et Domi.

Préparation minutieuse pour David... mais toujours avec le pull fétiche!! :)

Préparation minutieuse pour David... mais toujours avec le pull fétiche!! :)

Malgré des niveaux hauts et fort, nous tentons notre chance. Domi en profite pour tester ses nœuds et arrive une ou deux fois a traverser entièrement la rivière en satellisant ses leurres :) Quelques modestes poissons se laissent séduire, mais ce n'est pas le résultat escompté. A la fin de la matinée une poignée de truites ont daignées goûter nos friandises et autant de décroches. Domi et David ayant un impératif je change de secteur pour finir la journée.

Trout Time!! Part 2 - Lure Party...
Trout Time!! Part 2 - Lure Party...
Trout Time!! Part 2 - Lure Party...
Trout Time!! Part 2 - Lure Party...

Arrivé sur place, un rapide coup d’œil sur Vigicrue indique que les niveaux ont bien baissé en ce début d'après midi. C'est parti pour une nouvelle prospection de secteur. D'entrée un poisson correct me fausse compagnie juste avant de rentrer dans l'épuisette... Des rapides, des gros blocs rocheux sous l'eau, des cassures. Le spot est magnifique mais les poissons n'ont pas l'air d'avoir le nez dehors. Les changements permanents de niveau n'aident pas trop... Ce n'est que sur la fin du parcours que je trouverai quelques poissons en activité sur une veine molle sous des frondaisons. Ce secteur est superbe et il méritera d'être refait avec de meilleures conditions! En tout cas encore un bon moment au bord de la rivière!

Trout Time!! Part 2 - Lure Party...
Trout Time!! Part 2 - Lure Party...
Trout Time!! Part 2 - Lure Party...
Trout Time!! Part 2 - Lure Party...

Pour finir ce petit report, voila quelques photos en vrac de deux poissons qui m'ont fait plaisir... l'un par la beauté de sa robe, et l'autre par la couleur surprenante version "Black & White" de sa tête. Je ne peux mettre toutes les sorties effectuées (et il y en a eu d'autres!!), mais cette année ce retour au bord des rivières de 1ère Cat, m'a réservé de belles surprises et de bons moments partagés! Alors vivement l'année prochaine!!


Maintenant place aux rivières de seconde cat, et aussi un petit voyage au pays des fondateurs d'Ikea...

To be continued...

Lacalme

Face A - Face B
Face A - Face B
Face A - Face B
Face A - Face B

Face A - Face B

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :